Première amende pour de fausses critiques sur Amazon

Première amende pour de fausses critiques sur Amazon

En ces temps d’achats en ligne, des millions d’utilisateurs se fient à l’opinion de leurs pairs et aux notes (ie. étoiles jaunes) pour choisir un produit. Par conséquent, la tendance croissante à acheter des avis faux positifs est un problème grandissant pour les géants du commerce électronique dans la lutte contre la fraude.

Cette semaine, pour la première fois, la Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC), l’organisme de réglementation chargé de la protection des consommateurs, a infligé une amende à une entreprise après avoir constaté qu’elle avait commis une fraude en « gonflant » la réputation des produits amaigrissants au moyen de « fausses critiques » sur Amazon.

Cette mesure, la première du genre, pourrait représenter une amélioration significative de la confiance des internautes vis à vis des achats en ligne. En effet, si les vendeurs qui utilisent les plateformes pour tromper courent le risque d’être sanctionnés, les transactions numériques de services et de produits commenceront à être régies par des contrôles de qualité plus rigoureux.

Selon Andrew Smith, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC,  » Les gens se fient aux critiques lorsqu’ils font leurs achats en ligne (…) Lorsqu’une entreprise achète de fausses critiques pour gonfler ses notes Amazon, cela nuit aux acheteurs et aux entreprises qui suivent les règles « , a-t-il dit dans un communiqué.

Selon la presse locale, le processus d’enquête a débuté en février dernier lorsque la FTC a déposé une plainte contre Cure Encapsulations, alléguant la pratique de publicité mensongère dans les suppléments amaigrissants en payant pour des examens frauduleux d’Amazon par le biais d’un site Web qui porte le nom  » Amazon Verified Reviews  » (qui ne serait pas lié à l’entreprise).

Cure Encapsulations a payé une amende de 50 000 $. La FTC a également interdit à l’entreprise de faire des allégations de perte de poids avec un supplément alimentaire, un médicament ou un aliment à moins qu’elle ne dispose de preuves scientifiques compétentes et fiables sous la forme d’essais cliniques sur des humains pour le confirmer. 

La société de supplément devra informer les consommateurs qui ont acheté le produit et également informer Amazon de l’achat de faux avis, ce qui constitue en soi une violation des règles de la plate-forme qui pourrait justifier le blocage du profil de l’entreprise sur Amazon.

Les pratiques de ventes agressives en ligne semblent toucher à leurs fins, et c’est tant mieux. Si vous souhaitez vous lancer sur Amazon, je vous conseille le guide suivant : https://junto.fr/blog/guide-complet-vendre-sur-amazon/ 

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