Vivre à Paris : Conseils pratiques

Pour la plupart d’entre nous, vivre à Paris est un rêve. C’est une carte postale parfaite à chaque coin de rue, remplie de bons restaurants, remplie à ras bord d’histoire, d’art et de culture, et étonnamment moderne avec un excellent système de transport public, des cafés iconiques, des théâtres et des salles de cinéma ultramodernes. Bref, si vous êtes citadin, Paris est la ville idéale.

Alors, qu’en est-il de la vie ici ? Qu’est-ce que c’est vraiment ? Eh bien, la vérité est que, comme dans toutes les grandes villes, Paris est un peu différente pour tout le monde, en fonction de vos goûts, de votre budget et du stade de votre vie. J’ai vécu ici en tant qu’étudiant fauché et maintenant jeune professionnel et ma vision de la ville est bien différente. Alors si vous aussi vous êtes jeune actif et que vous voulez vivre à Paris, voilà ce qui vous attend.

Vivre à Paris en tant que jeune professionnel

Paris dispose d’une communauté de start-up étonnamment dynamique et est une plaque tournante pour de nombreuses entreprises de langue anglaise qui ont besoin d’expertise. Avoir de solides bases en anglais peut être extrêmement utile dans votre recherche d’emploi. Mais il est assez surprenant de constater qu’avec autant d’entreprises internationales implantées à Paris, l’anglais n’est pas toujours nécessaire et le français sera votre langue pour le quotidien au travail. Les ONG, comme l’OCDE et l’UNESCO, ont leur siège à Paris, de même que plusieurs sociétés de jeux, dont Pretty Simple et Blizzard. Des leaders mondiaux, tels que Microsoft, Apple, Campbell Soup et Danon, sont largement présents à Paris, ainsi que des sociétés du Fortune 500 comme Total, BNP Paris et Peugeot. LinkedIn est un outil puissant pour trouver un emploi à Paris. La raison la plus importante pour envisager de vivre en France en tant que jeune professionnel est peut-être la durée des vacances (au moins cinq semaines par an) ainsi que les vols et billets de train bon marché au départ de Paris pour explorer le reste de l’Europe et le monde.

Budget

Les salaires à Paris, en particulier dans des secteurs tels que la communication et le marketing, peuvent sembler plus bas à première vue que ceux de leurs homologues anglophones. Le salaire moyen d’entrée est de 1 800 à 2 500 euros par mois, net (après impôts). Avec un studio d’une pièce coûtant environ la moitié de ce prix (900 euros, à prendre ou à laisser, selon le quartier), cela occupera la part du lion de vos dépenses mensuelles. Et à ça il vous faudra rajouter près de 100€ par mois pour une femme de ménage à Paris, parce que qui veut s’encombrer avec les taches ménagères? Personnellement, j’utilise Nobo et ils sont très efficaces: https://nobo.life/femme-de-menage-paris/

La plupart des employeurs participent également à un système de billets pour vos repas qui vous offre une allocation journalière pour le déjeuner, que les personnes soucieuses de leur budget peuvent également utiliser pour faire leurs courses. Un salaire parisien vous permettra de vivre confortablement, mais sans extravagance.

Où vivre

La vie nocturne la plus animée de Paris se déroule sur la rive droite – le Marais, Belleville, le Canal Saint Martin, la République et Oberkampf abritent certains des restaurants, bars et boîtes de nuit les plus branchés. https://www.gqmagazine.fr/lifestyle/sorties/diaporama/les-bars-les-plus-cool-de-paris/26563

Sans surprise, ce sont les quartiers les plus occupés par les jeunes de vingt ans, les jeunes couples, et d’autres qui veulent être à distance de marche des soirées électriques. Pour ceux qui apprécient un bon cocktail et qui aiment faire la fête jusque tard dans la nuit, la rive droite est l’endroit idéal pour vous. Ces quartiers sont à la mode et branchés, bien que de nombreux amateurs de sport soient plus heureux de vivre dans des quartiers plus calmes près des grands parcs ou des forêts en bordure de Paris, du Bois de Vincennes et du Bois de Boulogne. D’autres qui recherchent le charme et le calme sont heureux dans des studios et des petits appartement sur la colline de Montmartre, nichée confortablement sous le Sacré Cœur.

You might also like …