L’évolution des objects connectés dans les salles de classe

L’évolution des objects connectés dans les salles de classe

Alors que nous vivons dans un monde en constante évolution, l’éducation est la sphère qui reste étonnamment à l’écart de ce progrès rapide.

Le rapport 2018 du WEF sur l’avenir de l’emploi indique que les percées technologiques modifient le marché mondial du travail, brouillant la frontière entre les emplois humains et les tâches automatisées des machines et que les gens ne sont toujours pas préparés à les affronter.

Nous entrons dans le nouveau paradigme de l’interconnectivité mondiale où l’Internet des objets (IoT) s’intéresse aux objets et dispositifs hors ligne précédemment déconnectés. Aujourd’hui, tout est en ligne : les voitures et les navires, les outils de fabrication et de l’agriculture, les appareils ménagers et médicaux, et même l’infrastructure des villes.

L’IdO modifie les soins de santé et l’industrie, mais ne devrait-il pas aussi se concentrer sur l’éducation et préparer les générations futures à la nouvelle réalité connectée ? Bien que l’éducation reste un secteur de base pour l’IdO dans son ensemble, les salles de classe peut bénéficier de l’IdO à tous les stades.

Comment l’IdO peut avoir un impact sur la salle de classe

Dans un autre article de Hayden Cohen sur l’IdO dans l’éducation, Hayden Cohen explique comment l’IdO peut aider à réformer le système éducatif et à résoudre les problèmes de pénurie d’enseignants et de manuels scolaires.

En ce qui concerne l’enseignement axé sur l’IdO, nous imaginons très probablement, entre autres choses, une salle de classe techniquement avancée équipée d’un tableau blanc intelligent. C’est évident, bien sûr, mais l’IdO pour les écoles commence bien avant d’entrer dans la salle de classe. Par exemple, dans les écoles connectées, les autobus peuvent dire aux parents quand ils déposeront leurs enfants et leur fourniront un accès à Internet pour faire leurs devoirs ou consommer du contenu éducatif sur le chemin de l’école.

L’IdO permet en effet l’innovation, en commençant par les tableaux blancs et les bus scolaires connectés, pour passer à l’éclairage intelligent et aux caméras de sécurité, qui fournissent des données en temps réel et des informations précieuses aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux administrations. Les dispositifs d’IdO les plus couramment utilisés en classe sont les suivants :

  • Tableaux blancs interactifs
  • Cartes d’étudiant connectée
  • Capteurs de température et d’environnement
  • Caméras de sécurité (par exemple, pour la détection d’armes)
  • Éclairage intelligent et efficace et maintenance prédictive des infrastructures
  • Systèmes automatisés de suivi des présences (voir cartes d’identité)
  • Verrouillage sans fil des portes et protocoles de verrouillage

Défis pour les écoles

Tout cela semble prometteur, mais certains établissements d’enseignement restent préoccupés par la mise en œuvre de l’IdO dans les écoles. Tout d’abord, il y a les problèmes d’infrastructure, comme la connectivité ; ensuite, il y a les problèmes de financement ; puis, il y a les problèmes sociaux, comme l’acceptation, le respect et la crainte générale du système à la façon du livre Big Brother de 1984 ; mais c’est surtout les problèmes de sécurité, étant donné le caractère précoce de l’IdO. D’autres problèmes non mentionnés et/ou inconnus subsistent et devront être résolus au fur et à mesure que la technologie se développe.

En même temps, lorsque les appareils commencent à mesurer et à collecter des données auprès des étudiants, ils mettent automatiquement en danger la sécurité et la vie privée des étudiants en stockant des données sensibles dans un réseau IdO (qui sont sujets aux cyberattaques). Si les appareils connectés pénètrent toutes les sphères, cela peut compromettre une carte d’étudiant liée au dossier médical d’un individu et même aux informations financières de la famille.

Deux obstacles majeurs : les coûts et la sécurité

En résumé, les deux principales préoccupations concernant l’IdO dans l’éducation sont les dépenses et la sécurité.

Cependant, les étudiants vivent déjà dans une réalité connectée : dans des villes de plus en plus intelligentes, voyagent dans des bus et des voitures connectés, avec des smartphones, des montres intelligentes et des solutions éducatives nouvelles et passionnantes.

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